Tu es à ton compte ?

Dans cet article, tu trouveras les explications sur les prises en charge de tes formations

Lorsque tu paies l’URSAFF, tu règles également ta contribution à la formation professionnelle (CFP). En contrepartie tu peux, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de formations que tu veux faire en cours d’année. Je t’explique tout dans cet article.

LE FAF, c’est quoi ?

Lorsque tu règles ta CFP, ce sont des organismes récolteurs qui gèrent les fonds : ce sont des fonds d’assurance formation (FAF).

Ils y en a une grosse dizaine en France et ils se répartissent les fonds en fonction du  code NAF des personnes qui paient la CFP (ou code APE: APE : Activité principale exercée).

Exemple : Si tu es à ton compte et que tu es sophrologue depuis 2021, tu seras très probablement rattaché•ée au FAF des professions libérales : le FIF-PL.

Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services : Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (Agefice)

Profession libérale médicale : Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM)

Comment savoir à quelle FAF je suis rattachée•é ?

Depuis ton profil URSAFF, tu peux aller demander une attestation de contribution à la formation professionnelle , il y aura alors noté dessus le nom de l’organisme auquel tu es rattaché•ée.

Afin d’être éligible au dispositif de l’AGEFICE, tu dois donc être à jour de ton versement de la CFP et l’adresse du Fonds d’Assurance Formation.

Seuls les coûts pédagogiques, y compris pour les formations à distance, sont remboursés. Les frais de repas, d’hôtel ou de transport sont exclus. Le montant de tes droits va varier en fonction de ton activité enegistrée, en fonction de ton FAF, et également

👉 À savoir  : Un micro-entrepreneur dont le chiffre d’affaires est de 0 € sur une durée de 12 mois consécutifs ne peut pas bénéficier de la prise en charge de ses dépenses de formation.

Comment faire la demande ?

Déjà, il faut récupérer ton attestation au près de ton compte URSAFF.

Ensuite, tu dois faire une demande de prise en charge auprès du FAF dont il dépend. Attention, les délais à respecter pour faire ta demande peuvent varier. Par exemple, l’AGEFICE demande à ce que tu leur adresse ta demande 1 mois avant la date de début, mais le FIF PL autorise jusqu’à 10 jours calendaires APRES la date de début de la formation.

S’il s’agit de plusieurs formations, il faut déposer une demande de prise en charge pour chacune d’elles.

Voici pour finir les différentes formations que vous pouvez demander :

  • Formation de management liées à l’exercice de la fonction de chef d’entreprise
  • Formation de conseil et d’accompagnement pour démarrer un projet de création ou de reprise d’entreprise, puis pour assurer un avenir fiable à son entreprise
  • Bilan de compétences
  • Formation pour la VAE: VAE : Validation des acquis de l’expérience
  • Préparation au permis de conduire, l’épreuve théorique et pratique, pour les véhicules légers et lourds

Alors, quelle formation allez-vous faire financer cette année ?